Développement personnel

Tarot ou Oracle, que choisir pour débuter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque l’on débute avec la divination on à tendance à rester méfiant envers un objet aussi connoté que le tarot, sa complexité impressionne et sa réputation effraie beaucoup. On entend dire beaucoup de mal du tarot, injustement associé à des pratiques sombres et douteuses. En comparaison les oracles sont souvent auréolés d’une image plus bienfaisante sans doute grâce aux oracles angélique de Doreen Virtue. En apparence plus abordable aux néophytes et surtout aux connotations moins occultes, qu’en est-il vraiment ? et par où commencer lorsque l’on débute ?

1/ le Tarot traditionnel, un outil de divination ?

Malgré ce que diront les puristes du tarot, ce dernier à de nombreux usages autre que la divination pure et dure auquel on est en aucun cas obligé de croire pour utiliser le tarot.
Le merveilleux outil qu’est le tarot permet d’affuter son intuition, c’est un lien de communication entre soi et soi-même. Par sa pratique, on apprend à mieux orienter ses décisions et à faire la lumière sur nos blocages.

Le Tarot de Marseille composé de 22 arcanes n’est pas très populaire chez les jeunes générations, et pour cause son imagerie occulte est associée à une pratique purement divinatoire et élitiste du tarot. Personnellement, je n’aime pas l’énergie du tarot de Marseille et je préfère utiliser le Rider Waite que je trouve plus riche et nuancé. En effet le tarot rider Waite est composé des arcanes majeurs, similaire au tarot de Marseille, et de 56 arcanes mineurs ce qui permet d’approfondir un tirage ou de clarifier une incompréhension.
Les archétypes illustrés dans le tarot sont un langage universel qui permet grâce à la symbolique d’exprimer des concepts, des émotions ou des situations de façon subtils. Le tarot est un langage hautement spirituel qui, une fois maitriser, permet de naviguer sa vie et ses décisions avec assurance. Au moindre doute notre intuition via le tarot nous donnera une réponse claire que l’on décidera ou non d’entendre mais ça c’est un autre débat pour un autre jour.

2/ Les oracles, quelle utilisation ?

Les oracles sont légions, vous en trouverez sous toute formes possibles et imaginables. Le terme oracle peut fourvoyer, plus que prédire l’avenir ils sont des outils de développement personnel pour la majorité d’entre eux.

La tradition des archétypes du tarot est rarement respectée pour ce qui est des oracles. Vous pourrez trouver différents thèmes : nature, animaux totems, anges, astrologie, mythologie, etc…
Plus que développer votre intuition, ils vous aident à vous mieux vous connaitre et leur côté ludique les rendent accessible à tous. C’est la curiosité ou la beauté de l’objet qui nous pique à les choisir, de belles œuvres d’arts qu’on aime à collectionner.
Une relation des plus intime lie une personne à son tarot, cela est moins le cas avec l’oracle ce qui en fait donc un moment de partage possible entre amis ou en famille. D’un point de vue personnel, je n’autorise personne à toucher mon tarot même lorsque je fais une lecture pour quelqu’un, en revanche je laisse volontiers tirer une carte d’un de mes oracles.
En complètement d’une lecture de tarot traditionnel, un oracle apporte une dimension nouvelle ou un éclaircissement sur une situation comme on le voit souvent faire dans les vidéos de tarot sur YouTube. Selon la situation ou l’humeur on peut piocher dans ses différents oracles mais ils ne sont en rien indispensables.

Mes favoris :

3/ Les tarots alternatif ou tarot oracle, une solution clé en main

Parfois appelé Oracle mais gardant la même structure que le Tarot Rider Waite composé de 78 lames, les tarots alternatifs ont des dénominations parfois confuses ou des concepts assez éloignés. Préférez un concept classique respectant les dénominations d’arcanes majeurs et mineurs ainsi que des suites de coupe, de bâton, d’épée et de denier. Choisissez des illustrations claires et imagées car vous en aurez besoin pour avoir une lecture fluide. Certaines illustrations abstraites sont amusantes uniquement lorsqu’on maitrise les significations.

Muni d’un manuel d’explications, l’auteur vous guidera souvent sur la façon de faire un tirage, d’appréhender la pratique et d’analyser les cartes. Tout est fait pour vous guider, certain tarot allant même jusqu’à inscrire une brève explication sur la carte.

La complexité du tarot peut freiner, c’est pourquoi ces tarots-oracles sont une excellente alternative pour les débutants. On a tous des affinités différentes avec certaines esthétiques ou formulation et la tradition pour la tradition ne fait pas toujours sens. Même en s’éloignant des archétypes on peut trouver une imagerie qui parle à notre intuition et nous permet de l’affuter.

Mes chouchous :

Pour résumer :

Développer votre intuition : Tarot alternatif ( Tarot-oracle) pour ceux qui veulent l’option clé en mains. Tarot traditionnel pour les plus patient ou les puristes.

Divinatoire : Tarot traditionnel sera le plus précis et le plus fiable grâce aux archétypes riches de sens et de contresens. Notez que vous trouverez bien plus d’informations et d’explications sur le tarot Rider Waite.

Pratique spirituelle : allez-y à l’instinct, connectez avec le concept et le visuel qui vous parle le plus.

Offrir un cadeau : un oracle, plus neutre et unique. Jolie idée pour quelqu’un qui débuterait.

Développement personnel : Tarot alternatif tel que le tarot psychique, absolument génial pour comprendre et évoluer.

Le travail : je conseillerais le tarot de la magie verte ou un tarot traditionnel

Relations amoureuses :  je serais plus prudente et je combinerais un oracle sur cette thématique avec un tarot traditionnel pour sa structure. Pour ceux qui le souhaite il existe des oracles âme sœur ou flamme jumelle.

Prendre des décisions rapides : Oracle des réponses angéliques de Doreen Virtue, oui ? merde ? zut ? vous saurez.

Founder and chief-editor of Venusian Guru

Write A Comment